Rénovation du stade GLC de Nongo : le département des sports annonce la recouverte intégrale par le gazon naturel
Une nouvelle proposition est désormais tombée, quant au choix du revêtement de gazon à adopter. Le stade Général Lansana Conté de Nongo ne sera plus recouvert de gazon synthétique comme le prévoyait le cahier des charges du contrat. Après des analyses, experts et autorités guinéennes ont conclu que la Guinée, en tant que grande nation, doit disposer de stades répondant aux normes spécifiques internationales, d’où l’utilisation de gazon naturel. L’annonce a été faite ce vendredi, 19 juillet 2024 au cours d’une audience entre le Ministre Kéamou Bogola HABA, le Directeur général de l’entreprise chargée du projet et le Directeur technique national, Kanfory Lappé Bangoura.
« On a donné les arguments par rapport à d’abord toutes les nations du monde. Quand vous prenez sur 54 États, il n’y a que 8 qui sont en gazon synthétique. On s’est dit que la Guinée est une grande nation, il faudrait aussi être naturelle. Deuxième facteur, c’est un problème d’habitude. Ces joueurs qui jouent au haut niveau sont tous habitués au gazon naturel. Maintenant le synthétique c’est vrai c’est dans le cadre du développement du football, ça se met sur les terrains de voisinage, à l’intérieur du pays est mieux pour permettre aux jeunes le développement du football de la base au sommet. Bref sur les deux il y’a des avantages et des inconvénients, mais l’avantage dominant c’est le naturel. Le haut niveau se joue sur su gazons naturel », a expliqué le Directeur technique national.
Le premier responsable de l’entreprise LIMONTA Sport, qui détient le projet, Davide MUSIANI, a rassuré que cette nouvelle proposition est « exécutoire », bien que cela va entraîner un prolongement du délai d’exécution du projet, désormais porté à sept (7) mois.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola HABA, a invité l’entreprise détentrice du projet à œuvrer pour un travail de qualité, l’appelant au respect du délai d’exécution, puisque selon lui, la Guinée doit bientôt accueillir de grandes rencontres sportives.
Alseny Dine CAMARA