JO Paris 2024 : La Guinée défile parmi de nombreux pays avec sa tenue traditionnelle et son drapeau aux couleurs rouge, jaune et vert
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été officiellement lancés ce vendredi 7 juillet en France. Pour cette 33ème édition, la cérémonie d’ouverture a connu des innovations à travers un spectacle hors norme qui s’est déroulé entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. La Guinée, qui a pris part à cette édition, a également défilé dans sa tenue traditionnelle sur un bateau avec le drapeau porté par Naby Keita en compagnie de 6 autres athlètes, dans la même parade que la Guinée Bissau et la Guinée Equatoriale. À Conakry, c’est le village olympique installé sur la plage de Camayenne qui a permis aux Guinéens de suivre ces performances inédites. Un effort du ministère de la jeunesse et des Sports dans sa mission de se rapprocher aux jeunes.
« Les mots du ministre sont clairs, sa vision c’est l’occupation saine de la Jeunesse. Donc nous appelons tous les jeunes de ce réunir, de se mobiliser derrière nos athlètes, parce que ce sont les moments très difficiles. Donc il faudrait que nous aussi qui n’avons pas eu la chance d’être en France de se retrouver ici, de vivre les mêmes engouements que ça soit la presse, les jeunes ou autres personnes de se retrouver à la plage Camayenne de partager la même ferveurs, d’être dans les mêmes engouements comme si on était en Europe pour accompagner nos athlètes », déclare Mohamed Lamine Soumah, assistant du ministre de la Jeunesse et des Sports.
A lire aussi
Articles Similaires
Saratou Diallo est venue assister à la cérémonie d’ouverture de cet événement tant attendu. Selon elle, cette projection lui a permis de revivre les moments forts des différentes protestations du côté de la France.
« Nous sommes là, nous sommes très contents, on a suivi en direct les défilés du côté de la France. Moi je suis très satisfaite sur l’accueil, sur la qualité d’organisation, et je remercie le gouvernement et l’office national du tourisme », a telle laissé entendre.
La Guinée, qui a disputé son premier match dans cette compétition, affrontera la France ce samedi. Cette rencontre est très attendue par les Guinéens, qui espèrent voir leur pays se distinguer lors de ces Jeux olympiques.
Alseny Dine CAMARA