Défaite de la Guinée contre la France : “il ne faut pas rester focus sur la défaite, mais regarder ce qui a été rendu”, se réjouit le secrétaire général du ministère de la jeunesse
L’équipe nationale guinéenne des moins de 23 ans s’est inclinée ce samedi 28 juillet (1-0) contre l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Syli national qui disputait son deuxième match dans cette compétition, n’a pas réussi à réaliser l’exploit malgré ses nombreux efforts face à son adversaire. Deux buts ont été refusés, et le Syli national s’est finalement incliné contre son adversaire, qui est d’ailleurs le pays hôte de cette édition.
À Conakry, les supporters du Syli national, réunis au village olympique de Camayenne, restent convaincus de la performance de leur équipe et espèrent se rattraper dans les prochains matchs, comme Mohamed Billy Kaba, secrétaire du ministère de la jeunesse et des sports.
« Le pays a grandi, il est en train de s’améliorer d’avantage. Parce qu’il ne faut pas rester focus sur la défaite, mais regarder ce qui a été rendu. Et ce qui a été rendu est d’une grande quantité et cela avec la vision d’une seule personne, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. L’échec est mauvais, mais ce qui est regrettable c’est de ne pas essayé. Continuez à apercevoir dans ce sens et je pense qu’un jour la Guinée ira loin.
Les supporters du syli, il faut les remercier, malgré cette pluie diluvienne, tout le monde était là dans la convivialité, donc c’est ça le football et c’est à travers ça le pays se retrouve », a le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports.
Avec beaucoup d’occasions ratées, la Guinée n’a pas été chanceuse dans cette rencontre. Hamidou Kibola Bangoura, “pense que le contenu était très bon pour le Syli national de Guinée, malheureusement qui va s’incliner sur des détails avec deux buts refusés. Certes le premier but personnellement en étant que journaliste sportif, je pense qu’il y avait une position avancée, mais le second but jusqu’à preuve de contraire c’est un but qu’il fallait accordé à la Guinée”,analyse t-il.
Cette victoire est donc espoir pour l’équipe de France de valider son tikiet pour les quarts de finale avec six points en deux matchs, et la Guinée qui a zéro points en deux matchs également doit set déterminer face aux États-Unis le mardi prochain.
Alseny Dine CAMARA