La sentence est tombée au procès du 28 septembre : 20 ans de prison pour Moussa Dadis Camara et 10 ans de prison pour Toumba Diakité, tous reconnus coupables de crimes contre l’humanité
Le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, s’est prononcé ce mercredi 31 juillet 2024, sur le délibéré dans le procès historique des événements du 28 septembre 2009.
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounakara déclare que le Commandant Aboubacar Sidiki Diabaté, alias Toumba, est reconnu coupable de crimes contre l’humanité en raison de sa responsabilité en tant que chef militaire. Le tribunal lui condamné à cet effet à 10 ans de prison.
Quant au capital Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition, a aussi été reconnu coupable de crimes contre l’humanité. Le tribunal lui “reconnaît d’avoir complètement manqué à son devoir d’interrompre le massacre; sa déclaration à la barre prouve son indifférence face à la situation”, selon le tribunal. Il est condamné à cet effet à 20 ans de prison, au même titre que le Colonel Moussa Thiegboro Camara.