Ville morte appelée par les FVG : “nous ne sommes pas pour les manifestations, nous sommes pour le dialogue inclusif”, dixit Dr Ben Youssouf Keita

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les forces vives de Guinée ont appelé à une journée ville morte le 12 août prochain dans le grand Conakry, pour dénoncer la cherté de la vie, la fermeture des médias et exiger un retour rapide à l’ordre. Une stratégie que Dr Ben Youssouf Keita ne compte pas approuver pour exprimer son ras-le-bol. Selon le président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP), son parti favoriserait d’abord le dialogue avant toute prise de position.
 « D’abord tout notre parti ne prendra pas part à cette ville morte, pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas de cet avis. La manifestation est un droit consacré non seulement par la construction défunte, mais aussi par la charte de la transition , alors quant-ont parle de la ville morte, pour nous c’est pacifique.
Les principes d’une ville morte est que ceux qui ne désirent pas aller travailler ce jour reste à la maison sans empêcher ceux qui vont aller travailler, d’aller vaquer à leurs affaires c’est tout à fait normal dans la démocratie. Seulement que nous à l’APC ( alliance pour le changement et le progrès), à cette période de transition d’instabilité, d’incertitude afin d’éviter d’aller dans un seau à l’inconnu, nous ne sommes pas pour les manifestations, nous sommes pour le dialogue inclusif et que les conclusions du dialogues soient respectées au pied de la lettre  », déclare Dr Ben youssouf keita.
En cette période transitoire, le dialogue sincère et la confiance sont primordiaux entre l’État et les citoyens pour éviter les erreurs du passé et les manifestations perpétuelles, selon le président de l’APC.
 « Il faut qu’il y ait la confiance entre les gouvernés et les gouvernants. Aujourd’hui cette confiance n’existe pas, c’est le moins qu’on puisse dire . Nous avons l’expérience de 2009 jusqu’en 2024, les manifestations n’ont pas abouti aux résultats escortés.  Alors nous devons nous servir de l’expérience du passé, ici nous avons vu à chaque fois qu’on a appelé aux manifestations, même si les organisateurs parlent de manifestations pacifique mais il y’a toujours de débordement et ces débordements amènent les pertes en matériel, des pleures ,du sang et voir même des pertes en vies humaines, et le résultat n’est pas probant.
Alors nous nous pensons que le dialogue sincère sans que sa soit un marché de dupe est la solution.
Pour cela ceux qui nous dirige le CNRD aujourd’hui doit tendre la main franche et discuter objectivement chacun en mettant au dessus de son intérêt, l’intérêt supérieur de la nation guinéenne avec tous les acteurs politiques  parce que la violence ne résout absolument rien  », laisse entendre le président du ACP .
La Guinée est à sa troisième transition depuis son indépendance , pour freiner cet élan des coups d’état, Dr Ben youssouf keita invite tous les parties prenantes à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
<< c’est un message de paix ,un message de concorde le peuple de Guinée est résilient, un message d’unité nous sommes à la troisième transition ça doit être la dernière transition et tous œuvrons pacifiquement à ce que cette transition se passe dans les conditions les meilleurs, et que nous revenions à l’ordre constitutionnel.
Les marches ne résolvent pas les problèmes, les villes mortes chez nous ne résolvent pas les problèmes, alors j’en appelle la population au clame et surtout j’appelle les dirigeants à savoir qu’il n’y a que le pouvoir de Dieu qui est éternel.
Alors l’homme quand vous avez un temps une responsabilité de diriger, il faut le diriger en mettant l’intérêt supérieur de votre pays, de votre nation au dessus de tout intérêt . Et j’appelle donc le CNRD qui dirige aujourd’hui la Guinée de tendre la main franche ,pour un dialogue sincère et franc inclusif et que les conclusions de ce dialogue soient appliquées au pied de la lettre sans aucune ingérence extérieure, parce que nous sommes jaloux de notre souveraineté, de notre indépendance, nous sommes jaloux de notre dignité.
Après 65ans nous sommes capables de résoudre à l’interne entre nous même >>, invite t-il.
Nana CAMARA pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR