Congrès électif de l’URTELGUI : Aboubacar CAMARA réélu pour un nouveau mandat de 3 ans

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

À la tête de l’Union des Radios Diffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) depuis trois ans, Aboubacar Camara, directeur général du groupe CAVI Médias, vient d’être réélu à la tête de cette institution pour un second mandat ce vendredi 16 août 2024, lors d’un congrès électif. Face à deux candidats, dont Aboubacar Camara, chroniqueur scientifique et fondateur, et Fodé Diaouné, PDG du Ledjly TV, le président sortant a remporté l’élection avec 43 voix sur 56 votants. Très content, il décline s’est nouvelles priorités.

 

« C’est des messages de félicitations qui doivent être adressés à l’ensemble des promoteurs des radios et télévisions privées qui ont bien voulu aujourd’hui encore renouvelé leur confiance en ma modeste personne ainsi qu’aux autres membres du bureau exécutif qui ont été promus aux différents postes de responsabilité.

 

Les premières priorités que nous sommes déjà la dessus depuis plusieurs mois, ça doit être les discussions autour du retour à l’ordre normal au niveau des médias dont les agréments ont été retirés. L’URTELGUI a dit haut et fort qu’elle est une institution de négociation mais pas une institution de va t’en guerre. Quand un problème se pose, on va vers les autorités avec les différentes parties, nous essayons de discuter, de trouver des solutions idoines au problème qui est posé »,a déclaré le président réélu.

 

Ce congrès électif de l’URTELGUI s’est déroulé sous la supervision des représentants de la haute autorité de la communication, des associations de presse et du ministère de l’information et de la communication.

 

Au poste de la première vice-présidence, c’est Aboubacar Condé de la radio Addo FM qui a été élu. Quant à celui du deuxième vice-présidence, il a été raflé par M. Kaleb Kolié de la radio Familiale FM tandis que Talibé Bah du groupe Fréquence Médias a été aussi élu au poste de secrétaire général.

 

Un processus salué par Amadou Touré, commissaire de la HAC, qui a supervisé ce congrès.

 

« Aujourd’hui, l’URTELGUI vient de démonter à la face du monde, à la face de la Guinée qu’elle est une institution démocratique et qu’elle fonctionne avec des princes démocratiques. Du début à la fin du processus, vous avez dû constater avec nous que tout a été transparent, et les problèmes qui ont surgi ont été réglés à l’amiable selon leurs textes de loi », se réjouit t-il.

 

Il est à rappeler que certaines parties se sont retirées du congrès, dénonçant la non révision des statuts et règlement de cette institution. Il s’agit notamment de Kalac TV, Espace FM et TV, et Sweet FM, tous appartenant au groupe Hadafo Médias.

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR