L’arrivée du bateau thermique en Guinée : les citoyens saluent la nouvelle et restent impatients de tourner la page sur le délestage de l’électricité
Le bateau électrique turc annoncé depuis quelques semaines par les autorités de la transition est arrivé ce jeudi 15 août 2024 , au port automne de Conakry, pour servir de relais contre le délestage du courant électrique en Guinée.
Depuis plusieurs mois, les quartiers de Conakry et d’autres régions sont parfois plongés dans l’obscurité entraînant souvent des manifestations de rues.
La mise en service de cette centrale flottante est perçue comme un pas vers la résolution de la crise énergétique. Cette nouvelle est bien accueillie dans les ménages où il faut attendre souvent la tombée de la crépuscule pour voir les lumières du courant électrique.
<< J’ai beaucoup apprécié l’initiative. Mais ce qui ma mis un peu en colère dans cette affaire j’en veux beaucoup ce matin aux techniciens qui ont conseillé à l’époque que la centrale n’était pas la solution dans la déserte en courant, et après ils reviennent sur la même décision. Vraiment ils ont perdu le temps dans le vide. Il y’a eu des manifestations, certains citoyens ont perdu la vie, donc si le président a compris que c’était vraiment la solution pour fournir le courant, vraiment j’encourage cette initiative >>, exprime Abou Souaré, un citoyen rencontré à Kissosso.
Même sentiment chez cet autre citoyen, qui félicite les autorités de la transition pour cette initiative.
<< C’est une bonne chose, parce que ça permet de résoudre un grand problème. Il y a un déficit croissant en Guinée, si ça peut aider à résoudre le problème tant mieux vraiment on est content >> se réjouit Dr Style Camara avant d’interpeller le gouvernement sur les modalités de payement de la facture d’électricité.
<< C’est un problème récurant dans tous les pays pauvres du tiers monde, la réalité est que la population guinéenne est pauvre, il faut payer le courant, mais la manière dont on veut faire gérer les choses est-ce que ça va pas créer d’autres problèmes ? Il est préférable de rester sur la facturation plus le coût est grand plus les gens ne payerons pas. Si le coût est modéré on peut les imposer de payer, mais si le coût est exorbitant les gens sont pauvres il y aura toujours des problèmes, parce que d’autres seront obligés de faire des branchements clandestines et c’est ce qui est plus dangereux encore >>, a conseillé Dr Style Camara.
Reste à savoir si l’arrivée de cette centrale thermique flottante turc sera une opportunité pour la Guinée d’oublier la problématique du délestage électrique.
Nana Camara pour walimedia.com