Journée d’assainissement à Dixinn : les autorités communales débarrassent les dépotoirs de deux quartiers des tas d’immondices

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comme à l’accoutumée, chaque premier samedi du mois, les autorités guinéennes lancent des opérations d’assainissement dans les communes de Conakry. Ce 7 septembre, ce sont les sites de dépotoir de deux quartiers qui ont été la cible des autorités communales de Dixinn, afin de les débarrasser des tas d’immondices.
Ce site situé en bordure de l’autoroute Fidel Castro dessert les quartiers de Camayenne et Cameroun en déchets. C’est pourquoi l’image qu’il affiche n’est pas reluisante pour une ville moderne, d’où le choix de ce point pour assurer une santé publique.
 « La journée d’assainissement citoyenne a été identifiée par le gouvernement pour le 7 septembre, donc aujourd’hui on a identifié un point critique, c’est la zone où les quartiers de Camayenne et Camaroun envoient les ordures. Donc c’est une zone qui est derrière hôpital Donka et en face de l’autoroute, on a jugé aujourd’hui de concentrer tout nos efforts pour débarrasser ce site des ordures sous la conduite de Monsieur le président de la délégation, Colonel Mohamed Camara  », déclare le Vice président de la délégation spéciale de Dixinn.
Pour atteindre l’objectif, les structures d’assainissement, comme la direction communale d’assainissement et de gestion des déchets ainsi que l’Agence nationale de salubrité publique (ANSP), étaient mobilisées aux côtés des autorités. Selon le directeur communal d’assainissement, Alpha Amadou Diallo, les mesures prises dormais sont claires.
 « Nous envisageons à partir de l’instant-là, de mettre fin au dépôt des ordures au bord de la route. Désormais on va exiger à ce que les ordures soient déposés dans le bac. Quand nous finirons la réalisation de la zone de transite sécurisée, désormais les ordures seront déposés à l’intérieur et on va mobiliser la brigade pour venir procéder à un suivi de proximité  », a t-il annoncé.

De son côté, l’agence nationale de salubrité publique à travers son chargé des opérations, invite les citoyens à plus de civisme afin d’encourager le gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité en Guinée.
 « Tout ça là c’est le résultat d’un incivisme qui caractérise les guinéens aujourd’hui. L’Etat a joué sa partition dans tout ce qui se passe. Aujourd’hui, le processus d’assainissement de la ville de Conakry est financé à partir de 90 % par l’Etat, qu’est ce que nous autres citoyens faisons pour que la ville soit propre ? Donc c’est un travail qui nous appartient tous, Conakry sera propre quand tous les citoyens de Conakry voudrons qu’elle soit propre.
Tout producteur d’ordure doit s’abonner au PME, ça crée de l’emploi sa crée de la richesse  », a invité Mohamed Lamine Condé, responsable des opérations de l’ANSP.

 

À travers les opérations d’assainissement, la commune de Dixinn reste l’une des communes à l’abri des inondations, grâce à la détection des points pouvant obstruer le passage de l’eau. Une chose qui galvanise les autorités communales de Dixinn dans leur combat contre les ordures.

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR