Journée internationale de l’alphabétisation : l’ONG AJEPAG exprime sa satisfaction quant aux résultats obtenus dans la lutte contre l’analphabétisme
À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée ce 8 septembre 2024, l’ONG AJEPAG, qui œuvre dans ce domaine, se frotte les mains à travers les nombreux défis réalisés pour lutter contre l’analphabétisme en Guinée.
Cette année, le thème retenu par l’UNESCO est : « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix », UNESCO .
À cette occasion, le président de l’ONG AJEPAG, Talibé Bah, remercie l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’analphabétisme pour leur bénévolat, leur humanisme et leur engagement à contribuer au développement durable, social et économique du pays, car l’analphabétisme constitue un frein au développement durable et à l’atteinte des ODD de la vision 2030.
Le Président de l’ONG AJEPAG met également un accent particulier sur la sensibilisation et la formation des personnes vulnérables « qui n’ont jamais été scolarisées ou qui ont abandonné l’école ». L’alphabétisation est considérée comme un fondement de la lutte contre la pauvreté et la justice sociale.
En Guinée près de 70% de la population est considérée comme analphabètes dont les femmes en majorité qui est la couche la plus vulnérables. (Institut National de la Statistique)
Cette journée est une opportunité pour les membres de l’ONG de souligner les avancées réalisées dans le domaine de l’alphabétisation et de plaider en faveur de cette cause. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement à mettre un accent particulier sur la construction et l’aménagement des infrastructures nécessaires pour permettre l’accès à l’éducation pour tous, et à accompagner les ONG évoluant dans ce secteur dans la réalisation de projets dans l’intérêt supérieur de la nation.
Ensemble Luttons Contre l’Analphabetisme en Guinée .
Le Président de l’ONG AJEPAG
Mamadou Talibé Bah
E-mail : ongajepag@gmail.com
Siège social : Conakry .