Emploi Jeunes : le Ministre Kéamou Bogola HABA procède à la validation de l’atelier sur la stratégie nationale de l’emploi pour les jeunes.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports reste toujours préoccupé par la question de l’employabilité de la jeunesse guinéenne. Ce jeudi 12 septembre, Kéamou Bogola Haba, en compagnie des membres de son cabinet, a procédé à la validation de la stratégie nationale de l’emploi des jeunes.
Dans la présentation du document, les problématiques, les enjeux ainsi que plusieurs autres défis liés à cette question ont été pointés du doigt. Une préoccupation, selon KOUYATÉ Aminata, directrice nationale de l’Emploi et de l’Auto-emploi des jeunes, qui permettra à la Guinée d’être mieux positionnée sur la promotion de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.
« Le présent atelier de validation de la SNAPEJ nous permettra de recueillir les avis, préoccupations et attentes des différentes parties afin de doter notre pays d’un document de référence en matière de promotion de l’Emploi et de l’Auto-emploi des jeunes. Elle vise
également à fournir un cadre stratégique cohérent et efficace pour la mise en œuvre des mécanismes d’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes de toutes catégories y compris ceux qui n’ont ni emploi, ni éducation, ni formation », déclare la directrice nationale de l’emploi et de l’auto emploi des jeunes.
En Guinée, le taux de chômage des jeunes représente une frange importante dans la statistique démographique, avec 77,3 % de la population active de moins de 35 ans. Au-delà du gouvernement, la question interpelle également les partenaires techniques et financiers comme la BAD, l’OIM et le PNUD, qui s’engagent auprès de l’État afin de résoudre ce problème.
« OIM est ravie d’être ici aujourd’hui pour appuyer la validation de la stratégie d’emploi et auto emploi des jeunes.
On a confirmé notre appui pour l’opérationnalisation de cette stratégie dans les différentes régions en Guinée. On croit que la jeunesse est la plus grande ressource d’un pays et en Guinée c’est vraiment une ressource qu’on doit promouvoir et soutenir, et on espère qu’avec cet appui de la jeunesse on peut voir plus de migrations ordonnées et régulières », déclare Ana FONSECA, chargée des missions de l’OIM.
« Le PNUD reste engagé aux côtés du gouvernement de la Guinée et du ministère de la jeunesse et des sports, pour lui adresser les défis liés à l’emploi des jeunes. Nous avons validé quelques semaines et mois, et au mois de juillet précisément la politique nationale de l’emploi et cette stratégie nationale de l’emploi des jeunes vient en complémentarité à cette politique et entant adresser les défis liés à la formation, aux perfectionnements, aux soutiens, aux financements et de l’emploi des jeunes », enchaîne Alassane BA, représentant du PNUD.
Très satisfait des travaux sur la SNAPEJ, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola HABA, a, au nom du chef de l’État, remercié les acteurs et les partenaires techniques et financiers, avant de rassurer que les recommandations issues de cet atelier seront prises en compte par le gouvernement.
« Au nom du président de la République, je voudrais vous dire que la question est prise très au sérieux par le gouvernement guinéen. Ne serait-ce qu’hier, vous avez suivi la mobilisation pour recevoir le président. Il nous a dit une seule chose : après tout ce beau monde qui est sorti, c’est pour véhiculer un seul message : ils veulent qu’on s’occupe d’eux.
Nous voulons vous remercier et vous dire que nous ferons tout pour que les recommandations qui vont sortir de là puissent être amplementées. Parce que le problème n’est pas forcément la production, mais comment opérationnaliser la stratégie ? Et je souhaiterais que les travaux que vous allez faire ici soient beaucoup plus orientés vers l’opérationnalisation », a sollicité le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Alseny Dine CAMARA
620 85 88 76