Rentrée scolaire 2024-2025 : les parents d’élèves dans l’inquiétude entre la cherté des fournitures scolaires et les mensualités scolaires

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la rentrée scolaire pour la session 2025 est prévue le 25 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Cette rentrée, qualifiée de “précipitée” par les parents d’élèves, se déroule dans un contexte économique précaire.

 

Dans les marchés, les prix des fournitures scolaires coûtent les yeux de la tête. Une situation qui inquiète les parents d’élèves comme Mariam Soumaro, mère de quatre enfants, rencontrée au marché de Cosa.

 

 

« Le gouvernement a dit que l’ouverture c’est le 25 de ce mois et la majorité des parents d’élèves ne sont pas prêts même moi qui vous parle suis pas préte. J’ai pas acheter pour tous mes enfants d’abord donc si les autorités pouvaient repousser un peu l’ouverture sa serait mieux pour nous » , sollicite t-elle.

 

 

 

Vendeuse de fournitures scolaires, Djaka Camara se lamente de la rareté de la clientèle due à la conjoncture économique.

 

 » Nous vendons un mètre de ténue kaki et bleu entre 20.000fg et 25000fg à chacun son prix. Les sacs d’écoliers aussi sont vendus entre 80.000fg jusqu’à 180.000fg, les prix son fixée en fonctionc de la qualité. Actuellement y a pas de marché, nous avons investi des millions mais vraiment l’écoulement devient difficile pour récupérer nos bénéfices. Ceux qui demandent son nombreux que ceux qui achètent. Nous sommes là depuis le matin mais avoir un premier client n’est vraiment pas facile », a expliqué dame camara.

 

 

Cependant, les écoles guinéennes se préparent à accueillir les élèves ce 25 septembre. Reste à savoir si la rentrée scolaire sera effective, vu la situation économique.

 

 

Nana CAMARA pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR