Réhabilitation de la route Kagben-Tanènè : “nous avons eu des instructions qu’il faut aller vite et bien”, déclare le Directeur général de l’AGEROUTE

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Une bonne nouvelle pour les usagers de l’axe routier Kagben-Tanènè : les travaux de réhabilitation de cette voirie vont enfin se poursuivre après la période de grandes pluies.
Ce lundi 23 septembre, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics, à travers l’Agence de gestion des routes de Guinée (AGEROUTE), était sur le terrain, non seulement inviter les autorités locales de Dubreka à sensibiliser leurs populations afin de faciliter l’exécution des travaux, mais aussi pour s’assurer du bon déroulement de ceux-ci avec l’entreprise adjudicatrice, CBITEC.
« Nous sommes venus sur l’instruction de Monsieur le ministre, pour non seulement sensibiliser la population, transmettre le message du gouvernement, par rapport au bon dispositif que  le président de la république a pris par rapport à Dubreka, à l’instar des autres parties du territoire national. Donc on a rencontré les autorités locales pour les parler du bon déroulement et les présenter officiellement l’entreprise d’adjudicatrice qui est CBITEC, et solliciter leur accompagnement sans lesquels on ne pourrait atteindre les différents objectifs assignés à nous et à l’entreprise », décline Ibrahima CAMARA, secrétaire général du ministère des infrastructures et des travaux publics.
L’une des routes les plus circulées en Guinée avec des engins lourds, la dégradation avancée du tronçon Kagben-Tanènè impacte le tissu économique des usagers et contribue également à la destruction des véhicules. Consciente de cette problématique, l’Agence de gestion des routes de Guinée, dirigée par Dr Moussa BÉRÉTÉ, entend mobiliser tous ses efforts pour construire une voirie durable.
« Monsieur le Ministre des infrastructures et des travaux publics, Monsieur Mahamad Abdoulaye DIALLO , a donné le feu vert depuis le mois de juillet, pour qu’on réhabilite cette route, et ça c’est une vision du Président de la République, qui a pris cette route comme une des priorités N°1 de la transition. Aujourd’hui nous sommes en phase de réhabilitation, et on a donné le projet à une des plus grandes sociétés Chinoise, une société qui a fait ses preuves en Afrique mais aussi en Guinée. Et nous avons eu des instructions qu’il faut aller vite et bien, c’est l’objectif qui a été assigné par l’AGEROUTE. C’est pourquoi sur le terrain vous constater que non seulement l’entreprise continue à faire le bouchage des trous, hier ils ont mobilisé 17 camions de blocs graranitque pour remplir les points noirs qui ralentissent la fluidité de la circulation », déclare Dr Moussa Béreté, Directeur général de L’AGEROUTE, avant de d’annoncer quelques mesures prises pour l’exécution rapide du Projet :

 

 « Il y aura trois 3 brigades sur le terrain : une brigade qui va s’ assurer du terrassement, il y’a une autre brigade qui va s’occuper du remplissage des points noirs avec les blocs granitiques, et la troisième brigade vas s’occuper de la flûte des caniveaux.
Souvent on dit que les routes de la Guinée ne durent pas, mais nous voulons nous assurer cette fois-ci de toutes les routes qu’on va faire soient durables, c’est pourquoi vous voyez des nouveaux caniveaux aujourd’hui qui n’étaient même pas dans la route initiale.
En terme de suivi, il y’a une synergie totale qui est mise en place, nous avons les ingénieurs qualifiés de l’AGEROUTE, accompagnés d’une équipe solide de l’ACJP, et aussi le Ministre a délégué un de ses conseillers pour être la liaison entre le ministère et les parties techniques », a annoncé le Directeur général de l’AGEROUTE.

Les autorités locales de Dubreka accueillent avec joie cette nouvelle sur la réhabilitation de leur route et promettent de sensibiliser leurs populations dans le but de faciliter l’exécution rapide des travaux.
 « Nous sommes ravis de cette délégation, nous disons merci, merci au Général Mamadi DOUMBOUYA, vraiment nous sommes contents, et nous allons sensibiliser les populations à notre niveau pour permettre à ce que l’entreprise travaille rapidement  », rassure Elh Aboubacar Ousmane CONTÉ, l’imam préfectoral de Dubreka.
La réhabilitation de cet axe routier Kagben-Tanènè, qui était interrompue par la saison des pluies, sera exécutée d’ici la fin de la saison sèche, a promu l’AGEROUTE .
Alseny Dine CAMARA
620 85 88 76

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR