Journée nationale de la jeunesse : les lauréats du grand concours des jeunes entrepreneurs bénéficient d’un chèque de 600 000 000 GNF pour soutenir leurs projets
La Guinée a célébré ce mercredi 25 septembre le 34ème anniversaire de la Journée nationale de la jeunesse. Avec pour thème “l’occupation saine de la jeunesse, facteur de paix et de développement”, cette journée, organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports à son nouveau siège, est une occasion pour les jeunes de réfléchir sur les questions liées à leurs préoccupations, mais aussi de faire des plaidoiries auprès des décideurs pour la prise en compte de leurs ambitions.
Selon le président du Conseil des jeunes, le gouvernement de la transition a enclenché des initiatives visant à accompagner les jeunes, mais il reste également des défis à relever.
« Après une année d’existence, le CNJ n’a pas encore bénéficié de décret de reconnaissance officielle et n’en dispose toujours pas de siège national, et depuis le mois de décembre 2023, nos équipements de bureau sont achetés avec l’ accompagnement des partenaires techniques et financiers et stockers dans les magasins. Encore mieux, les membres des différents bureaux n’ont pas été officiellement présentés à son excelle Monsieur le Président de la République, le Général des Corps d’armée Mamadi Doumbouya qui pourtant a placé la jeunesse dans ses priorités et au centre de sa gouvernance », déclare le président du CNJ.
À l’issue de cette journée, un chèque de 3 000 000 GNF a été offert par la Fédération guinéenne de football au département de tutelle pour encourager la pratique du sport dans les milieux universitaires. Un chèque de 600 000 000 GNF a également été remis aux lauréats du grand concours des jeunes entrepreneurs par le ministre Kéamou Bogola HABA. Selon lui, ces gestes ne sont pas fortuits.
« Aujourd’hui, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a donné une priorité aux jeunes, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. C’est pourquoi, le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’inscrivant dans cette logique, œuvre en faveur de la promotion du vivre ensemble entre toutes les couches de notre société. La solidarité intergénérationnelle est un gage de paix et d’entraide mutuelle.
Nous devons tous pouvoir exprimer haut et fort notre attachement au désir de vivre et d’agir ensemble, unis dans nos différences et notre diversité, pour construire durablement une Guinée pacifique, solidaire et harmonieuse. Nous devons cultiver des valeurs de paix, de tolérance, de partage, de pardon », estime t-il.
Depuis l’arrivée de Kéamou Bogola Haba à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, plusieurs efforts ont été fournis par le gouvernement dans le sens de l’autonomisation de la jeunesse, comme le souhaite le président de la République. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’une vision d’occupation saine de la jeunesse, qui sera la composante jeunesse du Programme Simandou 2040 ;
La validation de la stratégie nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes en adéquation avec la politique nationale de l’emploi;
La formation de 2000 jeunes par corps de métiers par l’AGETIPE;
Le recrutement de 350 volontaires par l’ANVJ;
La construction de 10 fermes avicoles pilotes par la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Auto- emploi;
La dotation d’un siège digne de nom au département de la jeunesse et des Sports, ainsi que tant d’autres. Selon le Ministre de la Jeunesse et des Sports, la célébration de cette journée s’inscrit parfaitement dans cette même dynamique.
« Cette journée nationale de la jeunesse que nous célébrons, cherche à connecter les jeunes et les décideurs politiques dans un effort pour répondre à certaines questions liées au chômage, au civisme, à la paix, à la sécurité et à l’éducation dans un processus de mise en œuvre du nouvel agenda national de développement économique de la Guinée qu’est le programme Simandou 2040 dont le projet minier Simandou est une composante essentielle.
Cet ambitieux programme Simandou, va propulser la Guinée vers une croissance plus durable et inclusive d’ici 2040.
Ce programme permettra à chaque jeune guinéen de trouver du travail et aux entreprises locales de grandir, contribuant ainsi à la transformation économique et social du pays », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Alseny Dine CAMARA