Célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée : l’abondance des t-shirts du 2 octobre plonge les vendeuses dans la rareté de la clientèle

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En prélude de la célébration du 2 octobre en Guinée, les vendeurs et vendeuses prennent d’assaut les marchés de la capitale pour la distribution et ventes des t-shirts spécialement faits pour ce jour. Pour cette 66 ème année, la plupart des guinéens se plaignent de la conjoncture économique qui est coïncidée à l’ouverture des classes.

 

Pour Ramatoulaye Camara, vendeuse de t-shirt,rencontré à Madina, est inquiète pour la rareté de la clientèle tout en accusant les importateurs chinois qui ont envahi le marché avec leurs produits.

 

« Nous vendons des t-shirts mais chers, l’écoulement n’est pas facile parce que y’a beaucoup de personnes qui vendent ces t-shirts actuellement.

Nous sommes inquiètent, les chinois ont commencé à envoyer et le vend a moindre coût que les nôtres, même leurs logos qu’il mettent sur ses t-shirts ne sont pas bon certaines personnes achètent à cause du prix. Et pour nous est fabriqué ici et c’est un peu chère, nous vendons un t-shirt à 60.000 fgn, et les chinois le vent entre 25.000 fgn à 35.000fgn », exprime t-elle .

C’est les mêmes Inquiétudes chez Gnouma Condé, vendeuse également.

 

« Cela nous inquiète car moi qui vous parle j’ai plus de 10 douzaines et d’autres en n’ont de plus. Personnellement je suis écœurée par cette situation car bientôt le 2 octobre et mon stock n’est toujours pas écoulé », nous a fait savoir.

 

 

Les vendeuses demandent les autorités de jeter un regard bienveillant sur la fabrication et l’importation de certains produits locaux.

« Nous demandons aux autorités de ne pas permettre aux chinois de se mêler de tous nos affaires internes surtout pour cette fête du 2 octobre, nous voulons produire et consommer guinéen sur certaines produits locaux », demandent- elles.

 

 

Nana Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR