Dixinn : les autorités communales reprennent le balai après la fête du 2 octobre pour assainir les artères qui ont servi de cadre à la cérémonie
Après la fête de l’indépendance, l’heure est à l’assainissement pour redonner une image valorisante à la ville de Conakry. Comme à l’accoutumée, le premier samedi de chaque mois, les autorités à tous les niveaux, dans les différentes communes de la capitale, se mobilisent pour les opérations d’assainissement. À Dixinn, les autorités communales, les femmes vendeuses ainsi que les PME sont tous mobilisés pour rendre les artères de leur commune plus propres.
« Nous sommes tous mobilisées aux côtés de nos autorités ce matin pour assainir ensemble notre commune. C’est une façon de montrer au président de la république que nous sommes avec lui et nous sommes reconnaissant pour ce qu’il est en train de faire pour la population. Donc nous seront toujours prêtent pour assainir nos quartiers quand on nous appelle », déclare Gnalen Keita, porte parole des vendeuses.
Cette opération de nettoyage a également réussi grâce à la mobilisation des différents chefs de quartier de la commune de Dixinn. Abdoulaye Camara, coordinateur des 22 chefs de quartier, estime que leur reconnaissance envers les autorités doit se matérialiser par des actes citoyens.
« Chaque début de mois on sort pour assainir, le lieu qui a été choisi pour la fête on était là-bas tout de suite avec tous les 22 chefs de quartiers et les chefs de secteur. Donc c’est un sentiment de joie et ça continu. On bénira pour le président pour ses œuvres et sa concentration sur Dixinn, parce que, quand on est à Dixinn, on se voit dans une cité citadelle », déclare Camara Abdoulaye, coordinateur des 22 chefs de quartiers de Dixinn.
Remerciant les autorités pour le choix de la commune de Dixinn pour la célébration du 2 octobre, Hadja Fanta Camara, secrétaire générale de la commune de Dixinn, déclare que c’est une chance pour les habitants de cette juridiction d’avoir un président de la délégation dont la priorité est les opérations d’assainissement.
« On a un président qui a pour priorité l’assainissement. Lui, il a beaucoup plus de temps sur le terrain que dans le bureau, parce qu’à tout moment quand on l’informe qu’il y a les saletés quelque part lui aussi mobilse directement les camions pour curer ou ramesser.
On a commencé au niveau du pont là-bas pour venir jusqu’au niveau du lieu où s’est passé la fête.
Nous sommes très contents que la commune de Dixinn ait été choisie pour la fête de l’indépendance, parce qu’aujourd’hui, dans le grand Conakry, il y a 13 communes. C’est donc la commune de Dixinn qui a été sélectionnée, et je pense que ce ne sera pas la dernière » , se réjouit la secrétaire général de Dixinn.
Au-delà des samedis d’assainissement à Conakry, les autorités communales de Dixinn sillonnent toujours les quartiers pour combattre l’insalubrité dans cette commune.
Alseny Dine CAMARA