Rénovation du stade du 28 septembre : vers une extension de 12 000 à 28 000 places, une mission de la FIFA en visite de travail à Conakry
Le stade du 28 septembre va-t-il s’étendre de 12 000 places à 28 000 places ? En tout cas, tout porte à croire que c’est le cas, car les autorités guinéennes, à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont reçu ce vendredi 18 octobre une mission de la FIFA pour inspecter et discuter des étapes à entreprendre afin de procéder à cette amélioration importante.
Les experts de la FIFA, accompagnés par le ministre Kéamou Bogola Haba et du président de la fédération guinéenne de football, ont d’abord visité l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, avant de procéder à une présentation globale du projet. Cette démarche découle de la volonté de doter la Guinée d’un stade répondant aux normes de standard international.
« Aujourd’hui quand on parle de contrat tripartite, ça veut dire que c’est l’Etat, FIFA, et la Fédération. Le contrat qui existe entre GUICOPRES et l’Etat c’est sur 16 milles places. La fédération guinéenne de football a fait des démarches pour avoir 12 milles places de plus, parce que c’est un stade emblématique; et le ministre était tellement content, mais qui voulait s’assurer. On est parti ensemble pour rencontrer le président qui a confirmé les 12 milles places. Alors le travail qui se fait aujourd’hui, c’est les 12 milles places supplémentaires pour aller à 28 milles . Celà a commencé aujourd’hui, les deux experts sont en train de travailler pour voir la faisabilité de cette augmentation qui va ramener la capacité à 28 milles places. Nous avons eu la chance d’avoir un ministre qui est pratique, je crois que c’est beaucoup plus facile la compréhension et le travail », a déclaré Bouba Sampil, président de la fédération guinéenne de football.
Cette nouvelle proposition voit le jour grâce au dynamisme du ministère en charge du domaine, afin de permettre à la Guinée d’accueillir de grandes manifestations sportives. À ce jour, les travaux de réhabilitation et désormais d’extension du stade du 28 septembre permettront de mobiliser de nouveaux fonds. Kéamou Bogola Haba annonce que des efforts sont en train d’être fournis à ce niveau.
« Pendant les vacances nous avons énormément travaillé à l’interne . Tous ces 2 entreprises ont été payées. Nous venons de faire une demande de 163 milliards d’extension budgétaire, parce qu’on avait pas de budget, on avait que 19 milliards pour tous les 2 ; ce qui ne permettait pas . La loi des finances rectificative nous a donné 131 milliards qui a permis de payer les démarrages d’abord du 28 septembre jusque là qui n’est pas payé… Maintenant là nous sommes en train de nous battre pour avoir 160 milliards pour que les travaux ne s’arrêtent plus. Et le bureau de contrôle a commencé là-bas cette semaine. Selon l’évaluation que le bureau de contrôle va mettre aux deux entreprises d’aller vite dans les décompte. Les choses vont bon train, le problème budgétaire est en voie de résolution », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Sur le terrain, le directeur technique de GUICOPRES, l’entreprise en charge des travaux, rassure que “nous sommes en phase de réglage final de la pelouse pour pouvoir commencer à semer à partir du novembre”.
Une nouvelle qui galvanise les autorités, qui annoncent d’ailleurs que la rencontre entre la Guinée et l’Algérie, prévue le 21 mars 2025, doit se jouer sur l’un de ces deux stades. C’est pourquoi le ministre de la Jeunesse et des Sports a invité les entreprises adjudicatrices du projet à mettre le paquet pour respecter le délai imparti.
Alseny Dine CAMARA