Forécariah : Kéamou Bogola Haba invite les jeunes à cultiver la paix et la quiétude sociale pour un lendemain meilleur
Pour exprimer leur reconnaissance envers le chef de l’État, les jeunes de Forécariah ont organisé un tournoi intercommunal doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Démarré ce samedi 20 octobre, il a mobilisé les ministres, ainsi que les autorités préfectorales et les populations de Forécariah. Cette manifestation footballistique, qui, au-delà de son caractère festif, vise aussi à préserver la paix et la quiétude sociale en cette période de transition.
<< C’est toute la population de Forecariah qui a décidé d’organiser ce tournoi, au nom du président Mamadi Doumouya; c’est chez lui ,c’est ici qu’il a quitté pour aller prendre le pouvoir. Donc, c’est une obligation pour Forecariah de l’accompagner . Si vous voyez aujourd’hui tout ce monde au stade c’est grâce à la collaboration du district, de la DPJ, et toute la jeunesse. On a mis une stratégie de mobilisation, mettre dans la tête de tout le monde que Doumouya est l’un de nous. On veut lui voir, on veut qu’il soit là >>, déclare Aboubacar Cissé du district de football de Forecariah.
Venu assisté à la cérémonie de lancement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a rappelé à la population de Forécariah que “l’objectif c’est de supporter le sport à la base, développer le football à la base pour permettre que les communes rurales et les communes urbaines se rencontrent. Vous même vous voyez la qualité du match. Donc ceci nous permettra à partir de ce que nous voyons, d’avoir des équipes préfectorales, communautaires pour lesquelles les populations se reconnaissent, et qui pourront permettre de se mobiliser dans les stades. Le sport est un facteur d’unité. Il faut absolument impliquer tout le monde. Les sous préfectures, les préfectures ,les régions ; et ça nous permettra au niveau national d’avoir des talents aussi sur le territoire. Là aussi, il fallait venir à Forecariah qui est le berceau du CNRD, du 05 septembre, les demander ce qu’ils veulent et là, Forecariah nous a répondu. Et nous pensons que le message que Forecariah nous a donné, toute la République va l’entendre. Forecariah s’est tellement mobilisé que nous avons compris que les messages vont passés», a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports avant de poursuivre.
« Notre attente aussi, est qu’on ait un stade préfectoral digne de nom. A chaque fois qu’il y’a des mobilisations comme ça, ça oblige les autorités à construire les infrastructures. Donc ce qui veut dire que ça nous oblige à trouver des moyens, pour mettre des gazons. Et c’est parce que la population se mobilise. Tant qu’il n’y a pas des mobilisation dans les stades, les autorités n’auront pas la pression pour faire les infrastructure . Et ça, c’est un message fort qui est envoyé à mon département, pour dire que les jeunes veulent des infrastructures, qu’ils veulent des maisons des jeunes dignes de nom . Vous avez vu comment la maison des jeunes a refoulé du monde, il faisait chaud, il n’y avait même pas d’espace. Donc ça aussi, ça nous interpelle en tant qu’autorité. Et le président nous a dit de s’occuper des jeunes, de les écouter, et vous avez vous même compris, qu’il y’a un besoin d’infrastructure pour la maison des jeunes, mais aussi au niveau du stade. Mon département va faire le plaidoyer pour que l’autorité prenne des dispositions pour ça », rassure Kéamou Bogola Haba.
Ce tournoi intercommunal, organisé en l’honneur du chef de l’État, a opposé, pour cette première journée, la formation de Farmoriah à celle de Herico City, au stade préfectoral de Forécariah. Il se déroulera pendant deux semaines.
Alseny Dine CAMARA