Guerre au Proche-Orient : la France va débloquer 100 millions d’euros pour le Liban, annonce Emmanuel Macron
100 millions d’euros. C’est le montant de l’aide exceptionnelle que la France apportera au Liban. Emmanuel Macron l’a annoncé en ouverture de la « conférence internationale de soutien au peuple et à la souveraineté libanaise » ce jeudi 24 octobre. De son côté, l’Allemagne, va débloquer 96 millions. Objectif de l’événement : mobiliser la communauté internationale et réunir quelque 426 millions d’euros pour venir en aide aux personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah au sud Liban.
À l’occasion de cette conférence, le président français a appelé au cessez-le-feu.
« La guerre doit cesser au plus vite », a ajouté Emmanuel Macron, précisant que l’objectif est d' »affirmer la souveraineté du Liban », donc « démontrer que le pire n’est pas écrit et permettre aux Libanais de retrouver le contrôle de leur destin ».
Quant au Premier ministre libanais, il estime que la communauté internationale doit agir de concert pour mettre fin à la guerre au Liban entre le mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien et Israël.
« Le Liban appelle la communauté internationale à se tenir ensemble et à soutenir les efforts pour mettre fin aux agressions en cours et mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat », a dit Najib Mikati.