Nouveau siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports : le Premier ministre Amadou Oury Bah effectue une visite de courtoisie

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, a effectué une visite ce mardi 29 octobre, au nouveau siège du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette visite, au-delà de son caractère de courtoisie, a également été une occasion pour Amadou Oury BAH de s’enquérir des conditions de travail de ce département, qui représente une frange importante pour le développement de la Guinée.

 

Très satisfait de cette visite, le  ministre Kéamou Bogola Haba n’a pas manqué de rappeler les efforts que son département est en train de fournir pour doter la Guinée de stades répondant ux normes spécifiques recommandées par la CAF.

 

 

« La visite du président ministre a soulevé trois points extrêmement important. C’est une visite de courtoisie, pour voir comment nous sommes, et il a vu que nous avons fait un progrès important par rapport à l’environnement de travail. Et vous savez depuis l’histoire de notre pays, c’est la première fois que votre ministère de la jeunesse puisse regrouper du sport tout le monde en un seul siège, et il a constaté. Il a posé la question des deux stades qui sont les problèmes historiques, depuis notre indépendance nous n’avons jamais pu homologuer notre stade, et en 6 mois nous avons fait le plus grand projet qu’on a jamais réalisé sur ces stades là, vous avez constaté que vous avez deux stades à rénover à hauteur de 560 milliards et que sur le budget de la loi de finances initiale, il y’a avait que 21 milliards donc 2 milliards pour la supervision et 19 milliards pour les entreprises. Et en 6 mois la loi de finances que j’ai pu obtenir 160 milliards pour pouvoir le fair en 6 mois(….) Le Ministère en 6 mois à pu négocier avec la FIFA pour obtenir un financement à hauteur de 12 mille places, ça c’est une première dans notre histoire », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

 

Créer des conditions de travail adéquates pour un meilleur service public, c’est la volonté du chef de l’État, qui engage des actions comme la rénovation de ce bâtiment qui abrite désormais le département de la Jeunesse et des Sports. Le Premier ministre, invitant les cadres à plus de détermination dans le travail, déplore par ailleurs, le manque de diligence dans la gestion de certains dossiers notamment dans le domaine du football. À cet effet invite :

 

« Le ministère en relation avec la fédération guinéenne de football, vous devez nettoyer vos rangs, puisque l’idée générale c’est qu’en Guinée, c’est un discrédit pour toute la république de Guinée. C’est la principale motivation qui m’a amené ce matin, c’était pour dire qu’aussi bien la population que l’ensemble des autorités de ce pays ne sont pas satisfaites de la manière dont on a géré certains dossiers concernant la sélection des joueurs qui ne remplissent pas les critères, ce n’est pas par ignorance, mais peut-être c’est une volonté délibérée puisqu’en 2019, il y’a eu des problèmes et aussi on a constaté qu’en dépit de tout ce qui a été dit, le stade de Nongo et le stade du 28 septembre ne sont pas jusqu’à présent opérationnels pour de multiples raisons »,a confié le chef du gouvernement.

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR