MSHP/Signature du MoU et de la lettre de garantie : « C’est un moment solennelle », dixit le Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH
Dans le cadre de l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale (IIV), le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui de l’Economie et des Finances, a signé avec l’UNICEF, ce mercredi 30 octobre 2024, à Conakry, le Mémorandum d’Entente (MoU) et la lettre de garantie. C’est le Premier Ministre, également Champion de la Vaccination qui a présidé la cérémonie, en présence des diplomates accrédités en Guinée, des conseillers nationaux de la transition, des cadres des départements sectoriels, des activistes de la société civile, des représentants des confessions religieuses, mais aussi des PTF dont entre autres OMS, GAVI, USAID, BM, BID.
Considérée comme une avancée significative pour le secteur de la santé en Guinée, cette signature va permettre à la Guinée d’améliorer sa couverture vaccinale.
Selon le Représentant pays de l’UNICEF, la signature du mémorandum d’accord et de la lettre de garantie 2025 d’un montant 2,5 millions USD constitue une étape majeure pour finaliser le processus de l’IIV. « Cela permettra au pays de bénéficier du préfinancement des vaccins et matériels d’injection par l’UNICEF, offrant ainsi la flexibilité et le temps nécessaires pour le paiement des factures liées aux livraisons », a indiqué M. Félix ACKEBO qui a salué de passage le niveau de disponibilité des vaccins en Guinée, passant de 95% de rupture de stock à 0% aujourd’hui.
Satisfait de la tenue de cette signature, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tout d’abord témoigné sa gratitude au Président de la République, SE le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA et le Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH pour leur soutien au secteur de la santé. Dr Oumar Diouhé BAH a souligné qu’avec l’IIV, la Guinée sera désormais capable de commander, de stocker et de distribuer efficacement les vaccins sans craindre des retards dans le processus. « L’Initiative de l’Indépendance Vaccinale ne se limite pas qu’à l’achat des vaccins. Cette initiative s’intègre dans une vision plus large. Elle s’accompagne des réformes importantes dans la gestion de notre système de santé ; le renforcement des capacités logistiques pour que chaque vaccin atteigne son destinataire, même dans les zones les plus reculées ; la mise en place des formations continues pour nos agents de santé afin d’assurer une prestation de qualité ; la mobilisation des communautés sur la lutte contre la résistance à la vaccination », a fait savoir Dr Oumar Diouhé BAH, tout en invitant plus loin tous les acteurs à s’impliquer activement dans cette Initiative. « La santé publique est une responsabilité partagée », a-t-il déclaré.
Dans son discours de circonstance, le Chef du Gouvernement a salué l’appui des partenaires qui ont toujours accompagné la Guinée, en dépit de son départ tumultueux de l’Initiative, enregistré il y a quelques années. Pour le Champion de la Vaccination, la présente cérémonie de signature mérite tout son pesant d’or. « C’est un moment solennel et c’est plus qu’un acte administratif. Il s’agit d’un engagement fondateur du gouvernement à ne pas accepter de revivre ce qui s’était passé dans les années antérieures », s’est réjoui le Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH.
Il faut noter qu’en marge de cette signature, le Représentant de l’OMS a transmis officiellement la lettre de félicitation de son Directeur Général au Gouvernement suite à l’élimination du tétanos maternel et néonatal en Guinée. « Au-delà, de l’élimination d’une maladie, ce résultat témoigne surtout de la volonté et de l’engagement du Gouvernement de la République de Guinée à ne ménager aucun effort en matière de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle », a déclaré Dr Jean Marie KIPELA.
Service Communication et Relations Publiques