Fin du tournoi doté du Trophée Général Mamadi Doumbouya : Kéamou Bogola Haba annonce la bonne nouvelle à la jeunesse de Kindia

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le tournoi régional doté du trophée Général Mamadi Doumbouya a pris fin ce samedi 2 novembre 2024 au stade Fodé Fissa de Kindia. Organisé par le gouverneur de la région administrative de Kindia, cette manifestation footballistique, au-delà de son caractère festif, vise à renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre les jeunes de cette région.

La grande finale qui a opposé l’équipe de Télimélé à celle des forces de défense et de sécurité a connu la présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, du Budget ainsi que des autorités de Kindia. Cette compétition, qui s’est déroulée dans la convivialité, s’est soldée par la victoire des FDS avec un score de (3-1) aux tirs au but. Une satisfaction pour les organisateurs.

 

 

« C’est pour moi un grand honneur de recevoir toutes ces hautes personnalités venues pour rehausser de leur présence les moments historiques de la clôture de la série d’activités dans ce cadre. C’est à la fois une grande émotion et une fierté de m’exprimer en cette soirée glorieuse qui symbolise la démonstration de l’attachement de cette région aux fondamentaux du CNRD sur la clairvoyance direction du Général président patriote Mamadi Doumbouya.

Cette compétition sportive qui a mise au prise les équipes des préfectures la région est une opportunité de mobiliser les populations de la région pour accompagner les actions entreprises dans le cadre de la refondation, de la promotion de la paix et du développement par le chef de l’Etat de relever un défi organisationnel de tournoi régional de football, après une décennie et demi d’interruption. De rassembler l’ensemble des fils et filles autour des idéaux changement qualificatif incarné par le chef de l’Etat et de son gouvernement, ainsi que le développement harmonieux et équilibré de Kindia », déclare le Général de division Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia .

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a brillé par sa présence à cette grande finale, témoignant de son engagement et de sa détermination à accompagner la jeunesse guinéenne. Kéamou Bogola Haba a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place d’un club communautaire dans chaque préfecture.

 

 

« C’est une première depuis que nous avons commencé les compétitions dans les differentes préfectures, dans les régions que les forces de défense et de sécurité soient en finale, nous voulons leur remercier pour l’honneur faite hier au général Mamadi Doumbouya qui a été élevé en dignité donc nous voulons vous dire merci chers forces de défense et de sécurité et nous sommes content que vous participer à l’animation sportive que nous avons initié. Vous avez dit qu’il y’ à 10 ans que nous avons perdu pratiquement cette culture de l’animation du sport à la base, nous l’avons dit depuis notre prise de fonction que les choses vont reprendre et ça repris, et que nous voulons vous dire que chaque préfecture aura prochainement son club de football. En 2025 toutes les préfectures auront leur club de football, à eux de se battre pour aller en première division ou en deuxième mais chaque préfecture aura son club communautaire à partir de 2025.

Ces clubs communautaires seront formés à partir des communes rurales, des communes urbaines qui seront les propriétaires de ces clubs, le ministère de la jeunesse et des sports va les apporter tous les soutiens nécessaires », a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports.

 

Autre bonne nouvelle à l’occasion de cette grande finale dotée du trophée Général Mamadi Doumbouya, c’est la rénovation du stade Fodé Fissa de Kindia, dont les travaux débuteront dans les mois prochains. La volonté émane du Chef de l’État dans sa mission de promouvoir un développement harmonieux en Guinée.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR