Santé sexuelle et reproducive : 15 professionnels bénéficient d’un renforcement de capacité

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Prévenir la santé sexuelle et reproductive en Guinée est l’une des préoccupations de la Maison de la démocratie et des droits de l’homme, en collaboration avec une organisation canadienne, Karefour Internationale. Ce mardi, elles ont organisé un atelier de formation à Conakry pour sensibiliser les jeunes à cette question.
Ils sont au nombre de 15 professionnels de santé ayant bénéficié de cette formation, axée notamment sur la planification familiale et l’accès facile aux services de santé. Oumou Hawa Diallo, coordinatrice de ce projet, a rappelé la nécessité d’organiser cette formation, avec l’ambition de l’élargir aux autres régions.
 « L’accès aux services de santé SSR est un grand défi que nous devons relever, parce que de nos jours les jeunes filles ne sont pas informées qu’ils ya des services qui existent, et elles n’ont pas la bonne information.
Donc pour faciliter l’accès pour qu’elles puissent vraiment avoir la bonne information sur les questions de santé sexuelle reproductive, nous, on a jugé nécessaire d’organiser non seulement cette formation à l’androit des professionnels de la santé, mais aussi, d’organiser des causeries éducatives entre les professionnels de santé et les jeunes filles au sein des différentes communautés », explique la coordinatrice Oumou Hawa Diallo.
Ce projet cible, dans un premier temps, quelques communes de la capitale et s’étendra sur deux jours.
 « Les zones impliquées dans la réalisation de ce projet sont : Ratoma, Matoto, kassa et Coyah. La formation va durer deux jours mais le projet va sur une durée de 6 mois, après cette formation les professionnels de la santé seront déployés sur le terrain, pour échanger avec les jeunes filles sur l’accès des services de santé sexuel et reproductive, mais aussi d’autres questions qui concernent la sexualité, la menstruation les premières règles chez la jeune fille », précise t-ellle.
Sabine Loua, sage-femme, est l’une des bénéficiaires de cette formation. Elle exprime sa satisfaction à l’égard de ce projet, qui est un moyen de sauver des couples.
 « Je suis vraiment ravi d’être choisi pour cette formation, puisque la formation c’est pas juste pour moi seule , et après cette formation je serai capable de faire une restitution au sein de la communauté . Et pas seulement au CMC de Ratoma, mais partout où je vais passer dans les familles respectives les voisins et voisines ,je serai vraiment capable de remonter les même informations au niveau de ses familles», a t-elle promu.
Durant les deux jours de formation, plusieurs thématiques seront abordées, telles que : l’éducation complète à la sexualité, les questions des infections sexuellement transmissibles et du VIH, la question de l’avortement sécurisé, et le langage à adopter face aux adolescents.
Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR