Défaite du Syli National face à la Tanzanie, un coup de grâce pour les vendeurs de maillots à Conakry

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La perte du Syli National en Tanzanie n’est pas seulement une simple déception pour les Guinéens, mais aussi une conséquence économique pour les commerçants qui ont investi une grosse somme pour vendre leurs maillots nationaux. A Madina, centre commercial de la capitale, les conséquences de cette mauvaise performance sont visibles chez les vendeurs de maillots, qui se plaignent du manque de clients après la perte enregistrée.
 « C’est la déception totale pour les commerçants, pour les vendeurs de maillots parce que lorsque tu entends 11 nationales, c’est nous tous et tous les Guinéens,donc on pensait que même si on achete 10 000 t-shirts ça va aller. Quand les maillots sont là, il n’y a pas de client, tout le monde est déçu syli n’est pas qualifié, ça va nous fais mal parce que l’argent qu’on a prix pour acheté les maillots là, l’argent en nature mais pas en expece
S’il n’y a pas marché, on ne peut pas récupérer l’intérêt ni ce qu’on a financé  », exprime Mamadou Goundo Bah, commerçant rencontré au grand marché de Madina.
Cette qualification du Syli National aurait été une opportunité pour booster les ventes et dynamiser l’économie locale. Malheureusement, la défaite a laissé un goût amer chez les commerçants qui voient leurs chiffres d’affaires diminuer à la suite, comme Djenè Camara.
<< Hier, j’ai pleuré parce que j’ai acheté beaucoup de Maïlo. Nous avons trop de stock depuis qu’on nous a dit que Syli n’a pas gagné. Cela nous a peinés parce que nous avons fini de financer notre argent >>, dit-elle.
<<  Ce qui nous fait mal, c’est l’échec du Syli. C’est vrai, s’ils gagnent, cela ira marcher pour nous, les vendeurs de maillots. Mais notre préoccupation, c’était la victoire du Syli, ce qui est plus important.>>, poursuit Mamadou Hady, un autre commerçant.
Face à cette situation, les commerçants appellent l’État guinéen à leur venir en aide en les aidant à écouler leurs marchandises. Ils estiment que cette défaite représente une perte financière pour eux et souhaitent être soutenus pour surmonter cette période difficile.
<< Nous demandons l’aide des autorités parce que nous avons acheté les maillots hier. J’ai dépensé 10 millions pour des mailos originaux et 5 millions pour les tous petits, car j’espérais la victoire du Syli >>, se lamante Djenè Camara.
Cette déception est partagée par de nombreux Guinéens qui nourrissaient l’espoir de voir leur équipe nationale briller lors de cette compétition. Malheureusement, les espoirs ont été douchés par cette défaite inattendue, laissant un goût amer aux supporters et à l’ensemble de la population guinéenne.
Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR