Projet 6 000 stages directs à la primature : vers un élan de la promotion du professionnalisme de la couche juvenile
Le projet 6000 stages direct à la primature a ete lancé ce mardi 26 novembre 2024 à Conakry. Une initiative jeune qui va prioriser 6 000 jeunes à beneficier des stages directs qui peut être un outil important dans le cadre de la transformation et de la formation des ressources humaines en république de Guinée.
<< Le projet Simandou commence en 2025. Nous sommes à la porte de 2025. Il faut mettre en place une structure officielle qui va commencer à renforcer les capacités des jeunes diplômés et des chômeurs de longue durée sur le plan administratif pour apprendre les rudiments administratifs, ceux qui sont dans les métiers, renforcer leurs capacités pour les permettre de faire face aux opportunités qui se présentent à l’horizon. Je pense que le projet 6 000 stages, qui est actuellement au niveau de la primature, donc nous avons eu l’échange, avec le Premier ministre Dr Amadou oury Bah , on a même déposé le dossier du projet 6 000 stages directs à la primature hier. Nous prions le Premier ministre, chef du gouvernement, dont je crois fermement à son intégrité, à sa diligence, pour qu’il puisse rencontrer dans les meilleurs délais les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, >>, décline Fode Moussa Sylla, détenteur du projet.
Compte tenue de l’envergure et l’importance de ce projet, le porteur croit rencontré des difficultés pour l’execution de cet projet de 6 000 stages directs dans la vie proffessionel de ces candidats, il estime que certains ministères compte tenu de leurs positions comptent avoir s’aproprier du contenu du projet pour en faire à une propriete priver .
<< Les instructions sont claires par rapport à la création du projet 6 000 stages directs. Mais il y a certains ministères qui se battent effectivement depuis 3 ans pour empêcher la mise en oeuvre de cette initiative. Ce qui est paradoxal à leur serment, ce qui est paradoxal à la promesse qu’ils ont tenues, au président et face au peuple de Guinée. Donc nous les encourageons à s’inscrire effectivement dans la vision du président, en respectant leurs serments, et à faire en sorte de respecter l’équité, l’égalité des chances dans l’exercice de leurs fonctions. Quel que soit le Guinéenien, d’où qu’il vienne, qu’il soit pris en compte, que ses compétences soient respectées, que ses qualités soient reconnues, que chaque Guinéenien se sente chez lui et se sente en sécurité dans son pays. C’est ce que nous revendiquons auprès de certains membres du gouvernement. Mais il y a des ministères comme le ministère de l’enseignement technique, le ministère de l’enseignement supérieur, etc. qui font des efforts pour pirater le contenu en rapport avec certains collaborateurs directs du premier ministre, Dr Amadou Oury bah, ce qui est extrêmement grave. Un document confidentiel ne peut pas être piraté >>, a il Fodé Moussa Sylla, Porteur du projet 6 000 stages directs à la Primature.
Ces jeunes invitent l’accompagnement du gouvernement pour la concretissation de ce projet afin d’encourager le dynamisme et le professionnalisme des jeunes guinéennes.