Guinée : l’insécurité en hausse inquiète les acteurs politiques. Le BL invite le président de la république à prendre ses responsabilités
En Guinée, ces derniers temps, l’insécurité qui ne cesse de gagner du terrain transforme le quotidien de la population en un cauchemar. Ni la nuit ni le jour, les citoyens sont souvent confrontés à des actes d’agression, d’enlèvement et d’assassinat un peu partout. Cette situation alarmante, en régime militaire, inquiète les acteurs politiques comme Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, qui estime qu’il est temps que le président de la République prenne ses responsabilités.
« Le Bloc Libéral, parti politique profondément attaché à la défense des droits et libertés des Guinéens, exprime sa vive préoccupation face à l’aggravation de l’insécurité en Guinée, particulièrement à Conakry et dans ses environs. Cette crise sécuritaire, marquée par une hausse dramatique des crimes, des vols à mains armées, des viols, des enlèvements et des kidnappings, plonge les populations dans la peur et l’incertitude. Ces actes sont perpétués aussi bien dans les quartiers urbains que dans les zones rurales. Même les lieux censés être des sanctuaires, comme les écoles et les lieux de culte, ne sont plus épargnés »a t-il exprimé ce samedi 30 novembre à l’occasion d’une conférence de presse à son siège.
Cette escalade a de lourdes conséquences sur le tissu social et économique, plongeant de nombreux habitants dans l’inquiétude. Pour le Bloc Libéral, cette situation découle de l’inaction des autorités, qui demeurent indifférentes face à leurs responsabilités.
A lire aussi
Articles Similaires
« Ces actes ignobles révèlent l’échec manifeste des autorités de la transition à assumer leur rôle premier assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Pire encore, au lieu de répondre avec la fermeté requise, les autorités minimisent la gravité de la situation, allant jusqu’à banaliser les disparitions forcées », déclare t-il.
Face à cette situation qu’il juge « intolérable », le Bloc Libéral exige des autorités de la transition :
« Des mesures urgentes pour sécuriser le Grand Conakry par un déploiement renforcé des forces de l’ordre dans les zones à risque
– La garantie du droit à la sécurité pour tous les citoyens, sans discrimination ni favoritisme:
– La mise en place de commissions d’enquêtes sur les nombreux cas de crimes, de disparition et d’enlèvement;
– Le développement d’une communication régulière sur l’état d’avancement des enquêtes en cours;
– Un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, pour identifier les causes profondes de l’insécurité et y apporter des solutions durables;
– Des réformes profondes des forces de sécurité afin de restaurer la confiance des citoyens en leur capacité à protéger la population;
– L’implication des différentes sensibilités de la société civile dans la lutte contre l’insécurité, à travers la mise en place d’une approche participative, basée sur la sensibilisation des citoyens sur les dangers que constituent les différents phénomènes criminels et, par la même occasion, les convaincre à coopérer avec les services de sécurité dans ce sens ».
Pour finir, le BL a également appelé la communauté internationale à prendre conscience de cette crise sécuritaire et à soutenir la Guinée dans le rétablissement de l’ordre, tout en respectant les droits humains et les valeurs démocratiques.
Alseny Dine CAMARA