Guinée / politique : Mory Kaba invite les acteurs politiques à cultiver la paix et l’amour de la patrie
Ce samedi 28 décembre, le Président du parti « Avenir d’une Guinée Nouvelle » (AGN), Mori Kaba, a animé une conférence de presse à son siège situé à Yimbaya, dans la commune de Gbéssia. Au cours de cet échange, le leader politique a fait un rappel historique des événements qui ont marqué le premier régime jusqu’au nos jours, tout tant proposant une solution pour une Guinée meilleure.
<< Notre histoire fait beaucoup de polémiques, comme je l’ai dit tant tôt, l’histoire de ce pays est jonchée de joie mais aussi de douleurs, et n’est pas linéaire mais plutôt séquentielle . De 1958 à 1984 c’est une séquence, de 1984-2008 c’est une séquence, 2008 -2010 c’est une autre séquence 2010 -2021 c’est une séquence 2021 à nos jours c’est une autre séquence.
Il faut exorciser les faits, situer les responsabilités et trouver par exemple les gens qui ont été victimes de tous les régimes parce que il ya n’a eu, donc situons les responsabilités et demandons un pardon nationale aux ayant droits.
Maintenant nous tournons la page de l’histoire, nous bâtissons désormais une Guinée nouvelle dont les fils vont vivre maintenant en paix et en harmonie, dans une réconciliation parfaite et définitive >>, explique le président de l’AGN.
A lire aussi
Articles Similaires
Par ailleurs, Mory Kaba a cité les leaders politiques comme source de beaucoup de problème sociopolitiques en Guinée. Il les invite à plus de patriotisme.
<< l’inconséquence par exemple des leaders politiques, parce que ce sont des leaders politiques qui orientent les masses, maintenant il faudrait qu’il ait la responsabilité et l’amour de la partie.
Parceque celui qui veut gérer une nation n’a pas à se définir de la haute Guinée, oubien la moyenne Guinée, ou de la basse Guinée ou la Guinée forestière. Il faut qu’on arrête ça. Nous sommes guinéens bien vrais que chacun viens d’une région, mais nous devons avoir la capacité de dréner les gens vers nos idées, car ce sont des grandes idées qui ont développer les grandes nations et la Guinée ne fera pas exception >>, exprime le président de l’avenir d’un Guinée nouvelle.
Nana camara pour Zoom7.info