Dr Faya Millimouno : “le BL appel sans ambigüité à la dissolution de la CEDEAO actuelle pour donner naissance à une véritable CEDEAO”
Le leader du Bloc Libéral, dans son discours de fin d’année, n’a pas manqué de dénoncer l’inaction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la résolution des crises sociopolitiques auprès des pays de sa juridiction. Devant la presse, ce mardi 31 décembre 2024, Dr Faya Millimouno a laissé entendre que l’organisation sous-régionale a trahi les idéaux de ses missions fondamentales.
« Au plan sous régional, le Bloc Libéral note avec indignation l’échec cuisant de la CEDEAO à résoudre les problèmes de démocratie, de coups d’état, de développement et de gouvernance. Elle a trahi les idéaux des pères fondateurs de cette institution en devenant le syndicat des chefs d’Etat à la solde des intérêts étrangers et non une CEDEAO des peuples. Elle est minée par la corruption politique, le laxisme et les mécanismes pour faire respecter ses propres décisions manquent de rigueur.
Le mépris des préoccupations des peuples ouest africains relatives à la gouvernance, au développement socioéconomique et aux droits de l’homme nuit à la crédibilité de la CEDEAO et à sa capacité à agir en tant qu’arbitre. De ce fait, nous assistons à une mort cérébrale de la CEDEAO. La naissance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est l’une des conséquences de cette mort. Un espace jadis prometteur est réduit aujourd’hui à des discours d’accusations de déstabilisation et démentis ».
Pour le président du BL, au regard du chemin emprunté par la CEDEAO, il serait préférable de dissoudre cette organisation afin de mettre en place une autre qui pourrait répondre aux aspirations des peuples ouest-africains.
« C’est pourquoi, le BL appel sans ambigüité à la dissolution de la CEDEAO actuelle pour donner naissance à une véritable CEDEAO des peuples qui sera gouvernée par les institutions et non des chefs d’Etats qui ne se soucient que de leurs fauteuils présidentiels. Nous exigeons une CEDEAO de l’Union des Peuples Ouest Africains, qui a à cœur le développement sous régional, la paix, la société civile, les entreprises, les femmes et la jeunesse afin de renforcer l’efficacité de la CEDEAO reformée et promouvoir une intégration régionale durable », dénonce t-il.
Alseny Dine CAMARA