Guinée / Transition : le Président du BL dresse son bilan de l’année 2024 et formule quelques recommandations au CNRD

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dr Faya Millimouno a pris la parole ce mardi 31 décembre 2024, à l’occasion de son discours de fin d’année. Le président du Bloc Libéral, dans son adresse au peuple, a touché du doigt plusieurs aspects qui entrent dans le développement sociopolitique et économique de la Guinée en cette période de transition. Concernant la sécurité des citoyens, il n’a pas manqué d’émettre son indignation.

 

 

« L’année écoulée a été une période d’incertitudes, marquée par des événements terribles et traumatisants pour les Guinéens. Je pense notamment aux nombreux accidents de la route ayant endeuillé des centaines de familles, à l’insécurité devenue une préoccupation nationale, à la tragédie du 1er décembre au stade de N’Zérékoré. Tant d’espoirs ont été déçus en 2024, en raison de la violation constante des droits humains, de la limitation des libertés, des nombreux scandales de détournements des fonds publics (à la douane, aux impôts, à l’OGP, etc.), de l’insécurité qui règne en maître et de l’immobilisme de l’appareil judiciaire», déclare t-il.

 

Sur le plan économique, il est vrai que la Guinée a connu des avancées significatives dans les secteurs primaire et secondaire. Cependant, pour le président du BL, des défis demeurent à relever pour le bien-être de la population.

 

 

«La situation actuelle exige notre engagement indéfectible en faveur de politiques réparatrices qui donnent la priorité au bien-être de tous les Guinéens. Nous appelons à une économie qui prospère grâce à l’innovation, en exploitant l’énorme potentiel de nos ressources agricoles, minérales et environnementales. En investissant dans des pratiques agricoles et des technologies durables, nous pouvons créer des emplois, responsabiliser nos jeunes et propulser la Guinée sur la scène mondiale en tant qu’Etat économiquement viable ».

 

 

Le président du Bloc Libéral s’est dit enfin déçu de l’indifférence de la communauté internationale face aux violations des principes démocratiques par le CNRD. .

 

 

« Le BL dénonce avec force, l’indifférence de la communauté internationale envers le CNRD. Face à l’attitude ainsi affichée, nous sommes en droit de nous poser des questions sur l’engagement des acteurs mondiaux en matière des droits de l’homme et de démocratie en Guinée »,a dit Dr Faya Millimouno.

 

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR