Réforme politique en Guinée : un mouvement plaide pour la fin du « multipartisme sauvage »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le mouvement « Univers Guinée les Peuplecrates » s’insurge contre le « multipartisme sauvage » en République de Guinée. Ce mouvement estime que la sphère publique guinéenne doit plutôt être constituée de Bibliocusme et de peuplecratique. Ce samedi 11 janvier 2025, Fodé Kaba Tounkara, président d’Univers Guinée les Peuplecrates, a pointé du doigt les conséquences du multipartisme sur la scène politique.

 

  « Le multipartisme sauvage et la démocratie sauvage empêchent la gouvernance républicaine de notre pays. Ils divisent notre peuple sur des bases malsaines et subjectives, ils déraisonnent notre peuple, ils ferment son esprit, et le rend dangereusement communautaire.
La démocratie sauvage et le multipartisme sauvages ont fait de notre peuple malgré lui, l’ennemi numéro un de la république. Raison pour laquelle il faut nécessairement organiser l’échiquier politique en deux grands blocs : à savoir les Démocrates et les Peuplecrates. Ce que nous appelons le Biblocusme  », estime t-il
Pour le mouvement ‘Univers Guinée les Peuplecrates’, cette étape permettra à la Guinée de connaître des avancées significatives dans le développement de la démocratie.

 

 « Le biblocusme permettra la stabilité politique de l’État car le choix sur la base des projets primera sur celui basé sur l’ethnie et des divergences subjectives.
Il ouvrira la voix à la compétition sur la base de compétence au détriment de l’ethnocentrisme.
Il créera une égalité de chance entre les guinéens pour la conquête du pouvoir contrairement au multipartisme sauvage qui ne favorise que des personnes issues des ethnies majoritaires.
II mettra fin à la personnalisation des partis politiques par un individu ou un groupuscule.
Il dissuadera le tenancier du pouvoir de s’accaparer des institutions républicaine ou de violer la constitution car face à lui, aura une force d’opposition dissuasive.
Il mettra fin aux désordres du multipartisme sauvage, les partis et mouvements politiques pourront se créer, mais auront le choix de s’affilier à un des deux Blocs. Pendant les élections, les deux blocs à travers un congrès, présenteront au peuple, chacun un candidat parmi lesquels le peuple fera son choix…  », déclare Fodé Kaba Tounakara.
Le président du mouvement Univers Guinée les Peuplecrates invite les autorités à s’approprier ce projet pendant qu’il est encore à ses débuts.

 

 «  Nous réitérons notre appel à l’État de s’approprier du projet pour que triomphe enfin la république sur l’ethnie  », invite t-il.

 

Pour le mouvement, cette réforme pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire politique de la Guinée, en mettant fin au « désordre » du multipartisme et en ouvrant la voie à une démocratie plus inclusive et équilibrée
Nana Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR