Dans un geste fort en symbole et en engagement, Dr Sékou Koureissy Condé a convié ce jeudi 13 mars 2025 à son domicile musulmans et chrétiens à une rupture commune du jeûne. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de son combat pour l’unité et la réconciliation nationale, matérialisé récemment par l’organisation du Forum du dialogue social à Conakry.
L’événement, au-delà de son caractère religieux, visait avant tout à renforcer le lien social entre les différentes communautés guinéennes. Dans son allocution, Dr Condé a tenu à rappeler l’importance de l’unité et de la cohésion nationale.
« C’était l’occasion pour moi de saluer les membres du comité préparatoire du Forum du dialogue citoyen qui s’est déroulé à l’hôtel Camayenne ici à Conakry, les 25, 26 et 27, et qui a été couronné de succès. Donc aujourd’hui, cette prière était pour eux aussi. Cette prière était pour la Guinée, pour une Guinée de paix, une Guinée stabilisée, une Guinée reconvertie. Dans l’entente, dans la volonté d’entente, dans la citoyenneté », a-t-il déclaré.
L’initiative de Dr Condé n’est pas passée inaperçue. À cette occasion, l’Union Citoyenne pour l’émergence de la Guinée (UCEG) lui a remis un satisfécit en reconnaissance de son engagement pour la paix et l’unité nationale.
« Pour nous, il est une référence pour la paix, il est une référence pour unir les Guinéens. Et c’est ce que nous voulons accompagner », a affirmé Amadou Barry, président de l’UCEG.
Par ailleurs, le mouvement “Won Yetè Fé” a saisi cette opportunité pour désigner Dr Sékou Koureissy Condé comme parrain de son événement, une autre marque de reconnaissance pour son rôle dans la promotion du dialogue et de la cohésion sociale en Guinée.
Avec cette rupture commune et ces marques de reconnaissance, Dr Condé réaffirme sa volonté d’œuvrer pour une Guinée apaisée, où les divergences religieuses et politiques ne constituent pas un frein à la construction d’un avenir commun. Son engagement, matérialisé par des actions concrètes, semble trouver un écho favorable auprès des acteurs de la société civile et des citoyens.
Reste à savoir si cette dynamique d’unification portera ses fruits sur le long terme, mais une chose est sûre : Le président du parti ARENA continue de poser des actes forts pour rapprocher les Guinéens.
Alseny Dine CAMARA