Dans l’optique de dynamiser et de renforcer la cohésion du secteur privé en Guinée, une convention tripartite de promotion de la propriété industrielle a été signée ce jeudi 13 mars à Conakry. Cet accord, qui engage le ministère du Commerce et de l’Industrie, le ministère de la Justice à travers le Tribunal de Commerce et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, marque une avancée majeure pour le développement économique, industriel et technologique du pays.
Présidée par la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, cette cérémonie traduit une volonté forte des autorités de structurer et de moderniser l’environnement des affaires à travers une meilleure protection de la propriété intellectuelle.
Dans son allocution, Dr Cécé Kpoghomou, directeur général du Service National de la Propriété Industrielle et de l’Innovation, a appelé les opérateurs économiques à s’approprier cette initiative :
« Nous exprimons toute notre gratitude à tous les acteurs impliqués dans cette initiative, ainsi qu’à nos autorités de tutelle qui ont bien voulu accepter de rendre cet accord possible.
Enfin, j’invite nos opérateurs économiques à prendre pleinement part aux échanges qui suivront, afin que cette convention devienne une réussite tangible, porteuse d’impacts concrets pour notre pays, le secteur privé et ses innovateurs », déclare t-il.
De son côté, le président du Tribunal de Commerce, Sékou Kandé, a souligné l’importance de cette collaboration dans la vulgarisation des enjeux liés à la propriété industrielle auprès des milieux d’affaires et des instances judiciaires :
« Je garde espoir que cette coopération renforcée entre le Service National de la Propriété Industrielle, la Chambre de Commerce et le Tribunal de Commerce contribuera à une meilleure compréhension et application du droit de la propriété industrielle, au service de l’essor économique national. »
La ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, a lancé un appel aux acteurs économiques afin qu’ils tirent pleinement parti de cette convention :
« Nous appelons tous les acteurs économiques à saisir cette opportunité à faire de la Propriété Intellectuelle Un véritable levier de compétitivité. Ce n’est pas qu’une simple formalités administratives, mais c’est aussi un instrument puissant de différenciation et de croissance sur les marchés africains et international.
En fin de rendre la Guinée un pays innovant, compétitive et résolument tourner vers l’avenir », a souhaité la ministre du Commerce de l’Industrie et des PME.
Avec cette convention, la Guinée pose un jalon important pour la protection et la valorisation des innovations locales, consolidant ainsi son attractivité économique et sa place dans l’écosystème des affaires en Afrique.
Nana CAMARA