Rentrée scolaire : « nous voulons relancer le sport scolaire pour promouvoir le mérite scolaire » (Mandela)

Sauf changement de dernière minute, la rentrée scolaire 2022-2023 est prévue le 04 octobre prochain.

Selon le conseiller chargé des questions de législation scolaire au niveau du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, l’essentiel est acquis en terme de préparatifs d’ordre pédagogique et administratif.

D’après lui, plusieurs changements vont être opérés en vue d’une rentrée des classes réussie en Guinée. A cet effet, il a mis l’accent sur le renforcement de capacités pédagogique administratif matériel des structures déconcentrées avant d’annoncer la reprise du sport scolaire.

«Cette année, nous allons outiller les cadres à la base sur tout ce qui concerne la gestion pédagogique, administrative matériel et des ressources humaines. Ensuite, nous voulons relancer le sport scolaire pour continuer à promouvoir le mérite scolaire. Nous voulons plus de rigueur au niveau des classes intermédiaires, nous allons renforcer l’encadrement administrative et pédagogique rapprochés, les DPE et DCE pour les écoles élémentaires. Les IRE, pour les écoles secondaires, à travers leurs sections pédagogiques doivent se rendre périodiquement dans les écoles pour aider. L’encadrement rapproché n’est pas une inspection, c’est plutôt pour apporter des assistances aux encadreurs et aux enseignants pour plus d’efficacité »,a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a indiqué que le département va aussi redynamiser l’inspection au niveau local, préfectoral, régional et national.

« Cette fois-ci tous les DPE, DCE les IRE vont signer un contrat de performance avec M. le ministre et une équipe est déjà constituée qui sera coordonnée par le secrétaire général mais présidée par M. le ministre qui va faire le suivi de l’évaluation des structures déconcentrées sur la base des contrats que les uns et les autres vont signés »,dit-il.

Alhassane Fofana

Walimedias

GRATUIT
VOIR